Le conseiller en économie sociale et familiale règle les problèmes précaires d’une famille. Il a de multiples compétences et connaissances dans le domaine social, juridique, économique, conseiller, gestion. Il peut travailler pour son propre compte ou pour le compte d’une entreprise publique ou privée. Il est conseillé d’engager un agent ayant un diplôme.
Que fait un conseiller en économie sociale ?
Le conseiller en économie sociale vous aide dans la résolution des problèmes quotidiens. Il joue le rôle de conseiller tout en formant la famille afin d’améliorer le développement social de celle-ci. Il peut travailler avec d’autres acteurs sociaux comme les éducateurs, les assistantes sociales. Cet expert aide les familles qui ont des difficultés sociales. Il confirme que chaque décision pourra entraîner des risques considérables sur leur vie par exemple le divorce. Grâce à cet agent, la gestion du budget sera plus facile, car le conseiller établit et calcule les dépenses de la famille. Il peut également intervenir et faire rappeler à la famille les factures impayées. Il joue également le rôle d'un assistant en éducation et en santé. Cette personne a de multiples connaissances législatives. Elle vous aide à connaître les droits et les obligations que vous devez respecter. Cet individu travaille souvent pour les collectivités locales, les hôpitaux, les associations cherchant des aides à domicile, les caisses de sécurité sociale.
Les études et les formations prérequises
Pour bien mener sa mission, l'assistant en économie sociale et familiale doit obtenir un DECESF ou encore un diplôme d’État de conseillers en économie sociale et familiale. La durée de la formation est d’une année. Avant de suivre cette formation, le participant doit avoir un BTS en économie sociale et familiale et DUT pour mener une carrière sociale. Des dispenses peuvent être offertes au conseiller en économie sociale et famille d’où il peut travailler dans un domaine précis comme éducateur spécialisé, assistant de service social, éducateur de jeunes… En 2020, le mode d’accès de la formation dépend du dossier du candidat et de la motivation de l’individu à exercer la profession de conseiller en économie sociale. Les principaux critères requis sont : l’autonomie, la faculté de travailler en équipe, l’écoute active, le sens du contact, la préoccupation des besoins sociaux.
Quelles sont les évolutions du poste ?
Concernant les évolutions du poste, le conseiller en économie sociale et familiale pourra devenir un responsable de circonscription action sociale en travaillant avec la fonction publique territoriale. Pour cela, vous devez avoir plusieurs années d’expérience avec une très bonne motivation. Par la suite, il peut également offrir des prestations de service social, organiser des formations spécialisées à la tutelle. Pour terminer, certains postes requièrent l’obtention d’un certificat pour mener une mission d’encadrement (CAFERUIS), ou un diplôme d’État en ingénierie sociale, un certificat d’aptitude pour devenir directeur d’établissement (CAFDES).