En suivant le CAP coiffure, un brevet professionnel de coiffure va doter les apprentis des qualités nécessaires à l’exercice de l'apprentissage de coiffeur. Ce dernier doit pratiquer de la coiffure, coloration, coupe, coiffage et mise en forme. Il leur permet également de maîtriser des autres volets correspondant à la gestion financière et commerciale d’un salon. Cela va permettre de créer leur propre salon. Voulez-vous savoir les propos d'un brevet professionnel en continuité du Cap de coiffure ?
Qu'est-ce qu'un Brevet Professionnel de Coiffure ?
Le Brevet Professionnel de Coiffure doit être inscrit dans la continuité du CAP Coiffure. En effet, cette formation donne une accès d’accueillir les clients, de les coiffer et de leur procurer des conseils, ainsi que de participer à la gestion financière et commerciale du salon et d’appuyer sur une disposition de manager.
Le Brevet Professionnel de Coiffure permet d’obtenir les compétences nécessaires et le niveau d'apprentissage légalement obligatoires afin d'ouvrir votre salon de coiffure indépendant.
La formation pour le Brevet Professionnel de Coiffure est propagée entre cours de pratiques et cours théoriques. Les cours pratiques comprennent les entraînements aux examens écrits et oraux y compris la mise en situation des modèles.
Le déroulement de la formation
Le Brevet Professionnel de Coiffure peut être réalisé en deux parties. La première est une formation de 2 ans. Elle est basée sur un contrat d'apprentissage accompagné d'un employeur qui vous payera mensuellement un salaire rentable. Toutes les écoles disposent le statut de Centre de Formation des Apprentis ou CFA. Et la deuxième, c'est une formation qui dure dans 1 an. Dans le domaine de la formation en 1 an vous devrez comporter de 2 ans de compétences dans les 5 années qui vont suivre votre formation. Vous allez obtenir le diplôme après avoir validé toutes les épreuves.
En ce qui concerne le contenu de la formation. Les cours théoriques contiennent le Physique & Chimie et la Biologie, Expression française, Technologies et méthodes, ouverture sur le monde, Arts appliqués à la profession et Management & gestion d'un salon de coiffure. Tandis que les cours pratiques comprennent les Techniques de transformation durable de la forme, Techniques d’éclaircissement et de coloration, Coupe et création de coupe, Coiffure événementielle et Coiffage durable et temporaire.
La poursuite d’études et débouchés
Pour une suite au Brevet Professionnel de Coiffure, vous pouvez intégrer un BTS pour professions de la Coiffure. Et vous pouvez également spécialiser en esthétique en joignant le CQP du Styliste Ongulaire ou le CQP Maquilleur, Conseil et Animateur.
Au-delà des techniques de couleurs, coupe et coiffure qui sont apprises dans le domaine du CAP Coiffure, le Brevet Professionnel de Coiffure fournit un apprentissage de gestionnaire qui vous permet un accès à un poste plus considéré dans un salon y compris la gestion de sa propre entreprise.