Métier de Barbier : un métier d’autrefois qui a du succès !

Le métier de barbier a connu un grand succès autre fois. Après avoir disparu pendant quelques années, il revient en force ces derniers temps avec des outils plus perfectionnés, des techniques et équipements plus performants. Le salon des barbiers ouvre sa porte à tous les coins de rue avec succès et met en avant la mode des barbes, un aspect très masculin. Faisons le tour de l’histoire pour connaître les origines de ce métier. 

Le métier de barbier à son origine

Au Moyen-âge, un barbier est une personne reconnue pour tailler la barbe et les moustaches. À cette époque, il ne se limitait pas à ces fonctions, mais exerçait également le métier de chirurgien. Ils sont reconnus pour inciser et saigner des fractures, arracher des dents ou encore ouvrir des plaies infectieuses. Sous le règne du roi Charles V, il met en place un système qui les autorise à faire des petites interventions. À l’époque, on distinguait des barbiers classiques, des barbiers perruquiers et des barbiers chirurgiens.

C’est à partir du XVIIIe siècle que le métier de barbier a été séparé clairement de la chirurgie. Cette dissociation est due aux progrès des pratiques médicales qui ont su gagner en prestige. Et vers 1989, le statut Barbier a disparu entièrement.

Le métier de barbier au XXIe siècle

Un barbier est une personne qui entretient les cheveux et les pilosités faciales, à savoir la barbe, la moustache, les sourcils. Ce métier est devenu très tendance dans l'univers de la beauté. Ses prestations sont dédiées exclusivement aux hommes, et ont révolutionné depuis sa réapparition. Les produits d’entretien, les équipements de soin, les dispositifs de taillage des pilosités et des cheveux ont réapparu avec une technique de pointe et des recherches plus avancées. Le barbier propose même différentes variantes de prestations, allant de la coloration au tressage. C’est un métier de vrai artisan qui nécessite un savoir-faire spécifique.     

Pourquoi ce métier a-t-il du succès maintenant ?

Son succès est dû au lien de la cause à effet. Dans les années 1990, les barbes n’étaient pas à la mode. Les hommes arborent un visage dépourvu de barbe et laissent cet aspect très masculin dans l’oubli. Ces derniers temps, la mode de visage barbu entretenu revient en force. Du coup, le métier de barbier est réapparu en même temps, mais beaucoup plus performant. Avec des méthodes plus perfectionnées, des soins plus intenses et des produits spécifiques, les barbiers font la une après avoir été mis à l’écart plusieurs années.